Calamin Grand Cru
Histoire de terroir
Les mots de Jocelyn Verny, sommelier
Histoire
La plus petite des grandes appellations et le plus jeune des rois de Lavaux. Formé il y a seulement 1400 ans suite à un glissement de terrain parti depuis la colline de La Cornallaz, le terrain originel a été recouvert par une terre plus argileuse et profonde qui apporte toute la spécificité à l'appellation Grand Cru. Le nom Calamin viendrait d'un ancien mot "calement" qui signifie "l'endroit où la terre s'arrête".
Dégustation
Dans le verre la couleur est jaune doré aux reflets pâles.
Le premier nez offre une sensation olfactive de vapeur de pluie d’été sur la pierre chaude de Lavaux. Le second nez révèle des arômes de fruits à chair blanche, comme la poire.
La typicité du terroir de Calamin offre une bouche complexe, incisive.
La finale est réconfortante dans sa rondeur mais rafraichissante grâce à cette touche cristalline qui égaye vos papilles.
Conseils de service
Pour profiter au maximum de sa complexité aromatique, je vous conseille de le servir entre 10 et 12 degrés dans des verres assez large, types verres à Bourgogne, pour une oxygénation optimale de ce grand vin.
Suggestion de recette à tester au restaurant par Jocelyn Verny
Un roi et un empereur
Pour un grand vin, il va souvent de paire de l’accompagner d’un grand plat.
Nos vous proposons le dit « Empereur du lac » L'Omble chevalier saumoné mi-cuit, pickles de betterave, gel raifort proposé par le Chef de l’hôtel des Trois Couronnes à Vevey « Frédéric Chabbert ».